Akoi AKA

artiste peintre plasticien phosphorescent

dossier de presse

De la science à l’art – De l’art à la science

Biographie

Akoi AKA est un plasticien dont le travail naît d’une sensibilité hors normes aux influences diverses. Après une enfance et pré-adolescence sous le soleil ouest africain, il arrive à Grenoble en 1989 et voit très rapidement se mêler en lui les influences du sol africain à celles de l’art occidental avec la richesse de ses artistes, de leurs univers éclectiques.

C’est bien de cela dont il s’agit. Les univers et leurs influences sur nos êtres. Les couleurs, la matière, l’équilibre du scientifique, la force aussi de l’imprévisible, du laisser-aller dans lequel le chaos peut s’inviter. Peinture et écriture se mêlent parfois dans ces chambres contigües.

Après de premiers travaux figuratifs imprégnés de couleurs chaudes mêlées à des scènes aux traits nostalgiques provenant d’univers différents, il évolue progressivement vers des formes plus abstraites où la vivacité des couleurs rivalise avec l’énigme toujours présente.

Scientifique par son parcours universitaire, sa passion pour l’anatomie humaine, ce qui se cache sous nos peaux tellement transparentes l’amène progressivement à poser des hypothèses auxquelles chaque tableau, chaque sujet abordé, chaque texte, se doit d’être un élément de la question, un élément de sa réponse ou de sa non-réponse. Quel matériau si ce n’est le verre pour souligner cette transparence de l’être face à sa substance.

L’être humain se questionne aujourd’hui. Ce qu’il engendre est en substance une réponse partielle à sa quête d’éternité. Dans mon travail l’idée du rabot ramène à ce labeur commun nécessaire de chaque humain vers la réalisation de ce rêve.

Dans un travail de réflexion porté sur l’œuvre et sa relation avec le support, j’ai été amené à détacher l’œuvre du mur, ce qui engendre les travaux titrés “concept” par lesquels l’œuvre défie son ex-support mural.

Aujourd’hui la question posée de la couleur dans la nuit, du tableau derrière le tableau et de l’artiste dans ce qui peut l’entourer, l’amène à explorer par le travail sur verre l’abstraction face au photo-réalisme, l’absence de matière face aux différentes robes que peut vêtir un support, le tout sans clivage, avec le refus de ne devoir suivre qu’une doctrine, un courant ou une technique.

Parce que la peinture a encore tant de choses à dire face aux nouveaux médiums ou avec eux, l’exploration ne peut qu’être le maître mot. La sensibilité quant à elle est le capteur de toutes les richesses, la porte aussi du doute et de la fragilité.

Références:

Jacques Grübert, maître verrier

Joseph Janin, maître verrier.

M.Duchamp, J.M.Basquiat, Kandisky, Caillebotte, De Vinci, Le Caravage.

Galeries:

Galerie Dékapé, Grenade-sur-Garonne (31) : lieu d’expérimentations, de confrontation avec soi.

Galerie Art’Maniac, Montpellier (34), exposition permanente

Galerie Art’TETE, Avignon, juillet 2011

French Touch Galerie, Aigues-Mortes, exposition permanente

Participation active dans le développement de la galerie EXPO1artmaniac à Montpellier.

Référencement ArtPrice

http://web.artprice.com/store/Akoi-AKA/

Référencement Drouot cotation

http://akoi-aka.artistes-cotes.com/

Festivals

Co-organisation du festival d’art « Tresques Contemporain »

Salon des Arts – 30290 Laudun, 2009/2011

Salon d’art contemporain – Elan d’Art – 34000Montpellier, 2011

Nombreuses performances de peinture sur corps, sur verre, et initiatives personnelles de Land-art sur les villes de Grenade-sur-Garonne, Montpellier, Connaux, Tresques, Avignon.

Parcours

Né en Afrique occidentale en 1973, j’y ai vécu jusque 1989, année où j’ai découvert la France et la vie en occident.

En 1992, j’entame une première année en faculté de médecine suivie d’un parcours en faculté de biologie cellulaire et physiologie, une période qui m’amène en 1998. Université Joseph Fourier, Grenoble. Une période aussi durant laquelle je commence à crayonner à partir de schémas anatomiques, me testant à des techniques diverses allant du fusain au pastel gras. Je profite aussi d’une passion naissante pour l’écriture pour produire quelques ébauches de textes et rédiger mon premier essai « un ami de la nui », 70 pages, non publié. En 1996, je créée la branche littéraire de l’association « les arts mêlés » à Grenoble, groupe de passionnés et de réflexion autour de sujets et mots de société.

1992-1998

PCEM1 puis faculté de Biologie cellulaire et physiologie

Crayonnages, dessins anatomiques

1995

Création de l’atelier d’écriture de l’association »Les Arts Mêlés ». 38000 Grenoble.

1998

Essai littéraire de 70 pages. Non proposé à la publication. « Un ami de la nuit »

1999

Service militaire avec Emmaüs France.

2001: Du crayonnage à la peinture.

2011: La peinture comme guide.

Jusqu’à ce jour, la découverte de ce médium a été l’occasion d’approcher de nombreuses techniques, de les confronter aussi à différents supports pour en comprendre les réactions. C’est ainsi, tout en me documentant sur l’histoire de l’art, que j’ai pratiqué la gouache, l’acrylique, l’huile, sur papier, toile, bois, supports plastifiés et verre. Dans le même temps, je commence à exposer mon travail dans différents lieux de passage, restaurants, expositions associatives, … La profession que j’exerce alors en renfort financier est celle de délégué médical pour différents laboratoires pharmaceutiques en psychiatrie, dermatologie puis phlébologie et cardiologie.

2001-2008

Pratique de la peinture, diverses expositions en restaurants et lieux divers, rédaction de textes.

Profession d’appui: délégué médical. Formations en communication et sur la relation médecin-patient.

En 2004, j’effectue ma première exposition mixte, incluant performances scéniques et musicales à « c’est la lune », 30133 les angles, avec la participation du groupe Namogodine, encore existant sur Avignon et en tournées en Europe.

L’année 2005 voit la parution de mon premier roman « le traité de la guerre des sexes » aux éditions Lacour. I.S.B.N. 2-7504-1139-4.

Suit alors une série d’expositions et évènements divers qui m’amènent en 2009 à prendre la décision de me concentrer exclusivement à mon activité artistique et y consacrer un temps nécessaire.

Maison des artistes: N° A929681

Siret: N° 52275769900015

2004

Exposition de peintures à « C’est la lune ». 30133 Les Angles.

2005

Publication aux éditions Lacour du roman « Traité de la guerre des sexes »

2009: Une année d’expositions multiples se terminant par 4 mois de formation approfondie sur la pratique de l’aérographe et le perfectionnement à la colorimétrie. Un moment aussi où j’approche l’hyperréalisme ainsi que de nombreux artistes inscrits à ce mouvement. Un mouvement qui enrichira ma pratique sans me détourner pour autant du travail de réflexion que j’effectue sur la peinture et la diversité de son langage.

2009 Avril

Exposition à Grenoble. « Atelier du 8 ». 8 rue des bons enfants 38000 Grenoble.

2009 Juillet

Exposition au « Salon des Arts de Laudun-L’ardoise ». 30290.

2009 Décembre

4 mois de formation sur la colorimétrie et la pratique de l’aérographe avec l’artiste et formateur Williams Raynaud, 31330 Grenade-sur-Garonne.

2009 Décembre

Exposition et performance à la galerie Dékapé. 31330 Grenade-sur-Garonne

2010

Diverses performances de live painting et Body painting et Land Art avec la participation de deux photographes professionnels, Phil Tauran (USA) et Eric Larrue (France).

2009 Décembre

Exposition permanente à la galerie Dékapé. 31330 Grenade-sur-Garonne

En 2010, j’amorce un travail de peinture sur un support nouveau, le verre.

C’est aussi l’année d’un début de déploiement de mon activité, avec de nombreuses expositions, la participation à de nombreux évènements seul ou en partenariat avec d’autres artistes dont Loïc Mèze (Gard), Gilles Barp (Avignon, Vaucluse), Philippe Formet (Avignon, Vaucluse), Williams Raynaud, Claude Daquin et Sophie Rived (Haute-Garonne).

La pratique de la peinture sur corps entre aussi dans mon exercice, avec de nombreuses performances dans des lieux privés ou publics, galeries, … et la collaboration avec plusieurs photographes professionnels (Clémence Rodde Avignon tourisme, Phil Tauran (U.S.A.) et Eric Larrue (photographe officiel 360° du palais des papes, Avignon).

Dans la même année, je lance l’idée de la réalisation du Festival de Tresques avec le concours et la complicité de l’association « Délits Des Sens », très active sur Avignon par le biais de sa galerie rue campane. Nous avons alors pu offrir au public la participation du réalisateur césarisé Gilles Porte ainsi que la projection en avant-première française de son film « dessine moi », une œuvre somptueuse autour de l’enfant face à sa propre création artistique.

2010

Diverses performances de live painting et Body painting et Land Art avec la participation de deux photographes professionnels, Phil Tauran (USA) et Eric Larrue (France).

2009 Décembre

Exposition permanente à la galerie Dékapé. 31330 Grenade-sur-Garonne

2010 Mai

La création artistique devient mon activité principale. SIRET N°

2010 Mai

Exposition à Grenoble. « Atelier du 8 ». 8 rue des bons enfants 38000 Grenoble.

2010 Juin

Exposition et performance « L’avoir » au lavoir de Connaux avec l’artiste Loïc Mèze. Questionnement autour de l’eau et de la vie autour d’un lavoir.

2010 Septembre

Création du 1er festival « Tresques Contemporain ». 30330 Tresques, Gard. Avec le concours de la mairie de Tresques et de l’association « Délits des sens »

2010 Octobre

Participation avec quatre artistes à une journée de présentation de l’activité artistique et travaux auprès des élèves du collège de Rognonas.

L’enfant et la création artistique, l’adolescent face au monde qui l’entoure.

Depuis ma propre enfance, la compréhension du monde, de l’humain, la perception de ce qui peut entourer l’individu par sa propre vision comme au travers de celle de l’autre sont des choses qui m’ont toujours questionné. Il est évident aujourd’hui que l’approche que peuvent effectuer les plus jeunes de ce monde et leur façon de le transformer pour le retranscrire ensuite dans leurs créations, les moyens qu’ils utilisent et pour lesquels ils se lient d’affinité, sont des éléments que je ne peut occulter dans ma pratique. C’est ainsi que j’ai accepté en octobre 2010 puis novembre 2011 d’intervenir auprès des élèves du collège de Rognonas (Bouches du Rhône) lors de deux journées d’échange artistes-élèves, ainsi qu’en février 2011 au forum des métiers organisé au collège de Remoulins (Gard). L’année précédente, j’étais avec l’artiste Williams Raynaud en action auprès des élèves de la maison pour tous de Pechbonnieu (Haute-Garonne) pour une démo-initiation à l’aérographe.

En 2011, c’est autant d’expositions que de travaux sur verre dans le développement de mes travaux de recherche en matière picturale. Un matériau et un terreau riches en rencontres et découvertes.

Après quelques mois d’exposition, la galerie « Art’Maniac » auprès de laquelle j’exposais depuis quelques mois me sollicite pour en devenir le directeur artistique. Chose que j’ai acceptée et qui a permis de proposer au public plus d’une vingtaine d’artistes émergents à ce jour, ainsi que la mise en place du site internet EXPO1.fr, reflet de ce travail.

Sollicité par la mairie de Tresques pour une part active dans la mise en place d’un pôle culture, je suis aujourd’hui dans l’élaboration d’un projet d’envergure que je dévoilerai dans le premier trimestre 2012.

Naturellement, la réussite des deux précédentes éditions du festival de Tresques nous amènera vers le renouvellement de ce festival d’ores et déjà ancré dans les esprits pour sa qualité.

Année 2011

Travail du verre

2011 Février

Participation au forum des métiers avec le collège de Remoulins.

2011 Avril

Exposition à la galerie « Art’Maniac » 34000 Montpellier.

2011 Juin

Performance « Live paint » à la galerie « Art’Maniac » 34000 Montpellier.

2011 Juin

Participation Flâneries d’Art Aix-en-Provence

2011 Juillet

Exposition durant le festival d’Avignon à la galerie « Art TETE » devenue « Campane » 84000 Avignon. Installations vidéos et performance de body-painting.

Invitation par Stéphane Pecorini à participer à l’édition 2012 du Mapping festival de Genève.

2011 Septembre

2e édition du festival Tresques Contemporain.

2011 Octobre

Seconde participation à la journée de présentation de l’activité artistique et travaux au collège de Rognonas.

2011 Octobre

Poste de direction artistique proposé par la galerie « Art’Maniac » devenue galerie EXPO1artmaniac, renommée par mes soins.

6 rue Bonnier d’Alco 34000 Montpellier.

2011 Octobre

Entrée chez « Lluck », haut lieu de Design et Mobilier Contemporain. Boulevard du jeu de Paume 34000 Montpellier.

2011 Novembre

2e Exposition au « Salon des Arts de Laudun

2011 Novembre

Exposition au « Salon des Arts de Laudun-L’ardoise ». 30290.

2011 Novembre

Exposition au salon « Elan d’Art » CORUM Montpellier.

2011 Décembre

Exposition au casino de Palavas-les-flots.

2011 Décembre

Entrée pour deux années à la galerie « French Touch ». 30220 Aigues Mortes.

2011 Décembre

Exposition collective de la galerie « EXPO1 ».

Aujourd’hui appuyé du crédit de la galerie internationale French Touch basée à Aigues Mortes, invité d’honneur de l’exposition organisée par l’EHPAD/Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, préparant aussi de nombreuses expositions, je poursuis à l’atelier mes travaux de recherche, alliant au pinceau, au verre et à la toile, vidéos et sons, dans une création qui conduit ma vie d’artiste.

Travaux photographiques en collaboration avec Eric Larrue (France) et Phil Tauran (U.S.A.).

Top